Petite analyse que j'incluerai dans l'article sur Caen:
Le fait marquant concernant ce classement c'est le club de Bolbec qui rétrograde à la 5e position (aux points marqués cette année). Le plus mauvais résultat depuis plus de 10 ans pour ce club.
L'occasion aussi d'expliquer un peu plus en détail ce classement ou les 20 meilleurs jeunes pilotes (jusque Benjamin inclus) de chaque club comptent. Ce n'est donc pas un ou deux "champions" isolé d'un club qui font le résultat du club.
A l'heure actuelle 5 clubs comptent suffisamment de pilote pour etre touché par cette limitation à 20 pilotes: Evreux, Le Tréport, Petit Couronne, Vire et Bolbec.
Le club de Flers est à 20 pilotes pile.
Pour les clubs moins bien classés, il s'agit donc de recruter pour se distinguer, mais aussi de faire de bons résultats: les pilotes de seconde moitié de classement rapportant nettement moins de points que les pilotes bien classés
Pour les 5 meilleurs clubs de ce classement, on distingue 2 raisons essentielles expliquant la position de ces clubs:
- L'assiduité des pilotes.
Les pilotes qui ne font qu'une manche sur deux (voir moins), sont automatiquement très mal classé dans leur catégorie. Les clubs qui comptent beaucoup de pilote qui viennent régulièrement sur les manches de championnat sont donc avantagés.
Sur ce critère Evreux et Le Tréport ont les 20 pilotes requis et Petit Couronne compte 15 pilotes assidus. Par contre Bolbec n'en n'a qu'une douzaine et Vire une dizaine
- Les pilotes dans les catégories à faible effectif
Partant du principe qu'il est plus facile d'avoir un pilote bien classé dans une catégorie ou il y a moins de monde, c'est un point important. Cependant avec l'augmentation du nombre de pilote c'est de moins en moins vrai, et c'est un critère qui devient plus marginal, d'autant que tous les "gros" clubs ont désormais des filles et des prélicences.
- La capacité pour les pilotes du club à se classer dans les 8 premiers
Evidamment, il faut que les pilotent fasse déjà suffisamment de courses , mais en plus il faut des résultats. Sur ce sujet le nombre de jeunes pilotes rentrant dans ces conditions est primordial pour le classement de son club. De plus les clubs rentrent directement en concurrence.
Le Tréport compte actuellent 14 jeunes pilotes dans les 8 premiers, Evreux en compte 11.
Vire et Petit Couronne n'en n'ont que 5 et Bolbec 4.
On comprend donc facilement que Le Tréport domine le classement devant Evreux, c'est deux club ayant plus de 800 points d'avance sur les suivants. Petit Couronne est bien assis à la 3e position grâce à l'assiduité de ses pilotes tandis que Bolbec et Vire se disputent actuellement la 4e place, Vire ayant un léger avantage de niveau de ses pilotes tandis que Bolbec a une petit prime avec l'assiduité de deux pilotes supplémentaires.