Le Forum du BMX Normand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du BMX Normand

Le Forum du BMX Normand
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Web du BMX NormandWeb du BMX Normand  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 brouillon d'article sur la manche de Caen 2010

Aller en bas 
AuteurMessage
Cedric
Modérateur
Modérateur
Cedric


Nombre de messages : 3152
Age : 50
Plaque : 34D
Catégorie : Homme 25/39
Club : Evreux

Feuille de personnage
intéret pour le BMX Normand en tant que: pilote
Plaque: 34D
Catégorie: 25/39

brouillon d'article sur la manche de Caen 2010 Empty
MessageSujet: brouillon d'article sur la manche de Caen 2010   brouillon d'article sur la manche de Caen 2010 EmptyVen 7 Mai 2010 - 9:47

6e manche Championnat de Normandie 2010 à Caen le 1-05-2010

Le club de Caen accueillait ce week end la 6e manche du Championnat de Normandie 2010. La météo était annoncée désastreuse, finalement, les pilotes ont eu le droit au pire à un très léger crachin qui ne mouillait même pas le maillot.
Coté participation, le record de participation sur une manche Normande, atteint à Evreux en Mars dernier, a été frôlé. Bien qu'on compté deux races de moins, une catégorie supplémentaire, les cadets, ont eu le droit à des 1/4 de finale. Ce qui veux dire que cette fois c'est tous les pilotes de poussin jusqu'à 24 ans qui avait cette étape qui est désormais la norme.
Le prochain seuil qui sera sans doute franchi prochainement c'est celui des 100 participants à ce championnat régional dans une catégorie: les Benjamins.
Le club organisateur comptait une trentaine de pilote supplémentaires (principalement débutants), mais n'a pas réussi à dépasser le club d'Evreux qui reste leader sur ce critère.

Elite Homme
Victoire de Arnaud Regnier (Evreux) le matin et l'après midi. Il est de nouveau leader du classement provisoire. Son titre éventuel dépendra surtout du nombre de compétition qu'il va faire sur les manches restantes.
Le matin Quentin Narbonne (Caen) et Brice Hosatte (Evreux) prennent respectivement les deuxième et troisième places en finale tandis que l'après midi c'est Brian Cottard (Bolbec Nointot) qui termine second devant Alexis Leprevost (Bolbec Nointot).
Le challenger au classement général, Tristan Pasquet (Bolbec Nointot), termine 8e le matin et 6e l'après midi.

Fille Poussine
Cette fois-ci c'est Valentine Renault Delescluse (Evreux) qui termine première devant Audrey Displan (Evreux) et Chloé Basset (Petit Couronne). La course au titre reste ouverte dans cette catégorie, il suffirait d'une victoire à Audrey pour devenir la championne de la catégorie.

Fille Pupille
C'est Emeline Tesson (Querqueville) qui est vainqueur. Amélie Jacques (Le Tréport) et Morgane Boisbunon (Vire) viennent prendre les deuxième et troisième positions. Au classement provisoire le scénario est similaire à la catégorie précédente: Amélie Jacques (Le Tréport) a encore besoin d'une victoire pour être championne de Normandie.

Fille Benjamine-Fille Minime
Solenn Regnier (Evreux) remporte la finale. Marion Bouclet (Le Tréport) est second devant Morgane Torres (Bolbec Nointot). Malgré une contre performance cette fois-ci (4e), Izaline Messu (Vire) reste en tête du classement provisoire des filles minimes.
Léa Langlois (Querqueville) est la meilleure des Filles Benjamines avec une 5e place en Finale et elle accroît ainsi son avance en tête de cette catégorie.

Fille 15 ans et +
Astrid Delescluse (Evreux) est vainqueur devant Maurane François (Eragny). Marie Sophie Feuvre (Pays d Alençon) termine troisième.
On a pu assister à des manches assez disputées, aux 7 prétendantes habituelles (la 8e étant absente) pour les finales se sont ajoutée 3 pilotes de bons niveau: Maurane François, Juliana Leger (Bolbec) et Morgane Delescluse (Evreux)

Garçon Prélicence
Timothée Lucas (Le Tréport) s'impose devant Lucas Jack (Evreux) et Alphonse Lefevre (Anctoville). Avec Timothée Lucas, on peut déjà parler de champion, une simple participation lui suffit maintenant pour avoir le titre. Il est en effet l'auteur d'un sans faute avec 6 victoires depuis le début du championnat. Ses deux poursuivants se battent pour la 2e place et sont désormais ex aequo en points.

Garçon Poussin
Victoire de Antoine Ternon (Evreux) qui prend une option pour le titre. Léo Grisel (Cotentin) et Sullivan Pigache (Petit Couronne) prennent respectivement les deuxième et troisième places.
Il convient de souligner la performance de Sacha Madeleine (Caen) sur sa piste en terminant 4e en finale il montre une belle progression sur ce championnat. Un pilote à surveiller.

Garçon Pupille
La finale est remporté par Dylan Gobert (Le Tréport) devant Tony Pion (Le Tréport) et Maxence Balem (Petit Couronne). Dylan Gobert ne pourra plus être rejoint au classement, une simple participation sur l'une des prochaine manche lui suffit maintenant pour avoir le titre. On va maintenant surveiller qui de Tony Pion ou de Maxence Balem gravira la 2e marche du podium.
Deux performance particulière de pilotes locaux sont à souligner avec Benjamin Bonomi (Caen) 7e en finale et Colas Foulon (Caen) 5e en finale. Ces deux pilotes n'avaient pas encore réussi à atteindre la finale depuis le début de ce championnat. Pour Benjamin Bonomi c'est d'ailleurs une première tandis que pour Colas Foulon c'est un retour sur le devant de la scène.

Garçon Benjamin
C'est Clément Lemai (Evreux) qui est vainqueur. Valentin Barthelemy (Le Tréport) et Alvin Lucas (Vire) viennent prendre les deuxième et troisième positions.
Deux contre-performances notable pour des pilotes d'Evreux avec l'élimination en demi de Bryan Molas et de Titouan Nicolas (actuellement 3e et 4e du classement général), pour le plus grand bonheur des autres prétendants au podium Normand (et d'Alvin Lucas en particulier).
Clément Lemai avec cette 5e victoire à pris une bonne option pour le titre et Valentin Barthelemy est confortablement installée en 2e position du classement provisoire.
Enfin, Enzo Hardel Quesnot (Caen) confirme sa bonne forme du moment avec une 4e place en finale dans une catégorie qui compte maintenant 86 participants.

Garçon Minime
Kéni Desmarest (Petit Couronne) remporte la finale. Benjamin Guillot (Petit Couronne) est second devant Scott Molas (Evreux). Benjamin Guillot qui est d'ores et déjà assuré du titre de la catégorie a donc laissé une victoire à son camarade de club, qui est lui déjà quasiment assuré de la 2e place.
Une apparence de tranquillité pour le trio de tête du classement qui masque des luttes acharnées en 1/4 et en demies pour arracher les autres places en finale. Et sur la soixantaine de participants dans cette catégorie, il sont pas moins de 10 à avoir cette prétention!
La finale de Caen n'a sur ce plan pas été une surprise puisque les 7 premiers du classement provisoire ont atteint la finale, le 8e étant Damien Renel (Evreux) qui accédait à cette étape ultime pour la première fois.

Garçon Cadet
Charly Omont (Bolbec Nointot) est vainqueur devant Idris Lebigot (Caen). Paul Chevallier (Anctoville) termine troisième. Charly Omont prend ainsi une bonne option pour le titre. Romain Hemery (Caen) confirme ses progrès en terminant 4e sur sa piste ainsi que Quentin Tardif (Caen) qui accédait à la finale pour la première fois.

Homme 17 à 24 ans
Anthony Guerin (Vire) s'impose devant Quentin Foulon (Caen) et Pierre Louis Saillet (Caen).
Il faut rappeler que cette catégorie est issue des anciennes catégories Juniors et 19/24 ans. Le championnat étant bien avancé c'est l'occasion de faire un point sur les "forces" en présence.
Contrairement aux idées reçues les pilotes qui auraient été "junior" dominent les 19/24: on en compte 6 dans les 10 premiers du classement provisoire contre 2 pilotes de 19/24 ans seulement. Les autres place sont pour deux pilotes surclassés, un cadet, Esteban Derel (Caen) capable d'excellents résultat mais qui a connu une contre performance sur sa piste. L'autre pilote, Romain Lemelle (Verneuil) a plus de 25 ans. Il connaît lui aussi des résultats assez irrégulier dans cette catégorie mais se classe toutefois actuellement 8e au classement provisoire.

Homme 25 à 39 ans
Victoire de Nicolas Vauclin (Anctoville). Rodrigue Lefevre (Anctoville) et Gaetan Fannonel (Montivilliers) prennent respectivement les deuxième et troisième places. Le leader actuel de la catégorie reste Christophe Adam (Querqueville).

Homme Vétéran
La victoire est remporté sur 3 manches par Bruno Lacroix (Anctoville) devant Jean Luc Delugan (Evreux) et Didier Dagnet (Evreux).

Cruiser Minime-Cruiser Cadet
C'est Charly Omont (Bolbec Nointot) qui est vainqueur. Thibault Leroy (Sotteville) et Téva Gouyette (Evreux) viennent prendre les deuxième et troisième positions.
Le meilleur résultat de la catégorie Cruiser Minime est obtenu par Clément Raux (Verneuil). Il termine 6e en Finale.

Cruiser Junior-Cruiser 19 à 29 ans
Alann Launay (Pays d Alençon) remporte la finale. Aurélien Hus (Vire) est second devant Mathieu Sery (Montivilliers).
Notons qu'à la 4e place de la Finale, on retrouve Alexis Leprevost (Bolbec Nointot). Cette position fait de lui le meilleur Cruiser Junior.

Cruiser 30 à 39 ans
Nicolas Briand (Petit Couronne) est vainqueur devant Dominique Charron (Cotentin). Fabrice Epineuze (Montivilliers) termine troisième. Nicolas Briand (Petit Couronne) a encore besoin d'une victoire pour se voire couronné champion de la catégorie.

Cruiser Vétéran
Grosse performance de Emmanuel Hervieu (Cotentin) qui s'impose devant Bruno Lacroix (Anctoville) et Christopher Boscher (Caen). Après un début de saison en demi teinte Emmanuel Hervieu renoue donc avec la victoire.

Cruiser Dame
Victoire sur 3 manches de Astrid Delescluse (Evreux). Juliana Leger (Bolbec Nointot) et Amandine Jacques (Le Tréport) prennent respectivement les deuxième et troisième places.

Classement des écoles de BMX
Le fait marquant concernant ce classement c'est le club de Bolbec qui rétrograde à la 5e position (aux points marqués cette année). Le plus mauvais résultat depuis plus de 10 ans pour ce club.
L'occasion aussi d'expliquer un peu plus en détail ce classement ou les 20 meilleurs jeunes pilotes (jusque Benjamin inclus) de chaque club comptent. Ce n'est donc pas un ou deux "champions" isolé d'un club qui font le résultat du club.
A l'heure actuelle 5 clubs comptent suffisamment de pilote pour être touché par cette limitation à 20 pilotes: Evreux, Le Tréport, Petit Couronne, Vire et Bolbec.
Le club de Flers est à 20 pilotes pile.
Pour les clubs moins bien classés, il s'agit donc de recruter pour se distinguer, mais aussi de faire de bons résultats: les pilotes de seconde moitié de classement rapportant nettement moins de points que les pilotes bien classés
Pour les 5 meilleurs clubs de ce classement, on distingue 2 raisons essentielles expliquant la position de ces clubs:
- L'assiduité des pilotes.
Les pilotes qui ne font qu'une manche sur deux (voir moins), sont automatiquement très mal classé dans leur catégorie. Les clubs qui comptent beaucoup de pilote qui viennent régulièrement sur les manches de championnat sont donc avantagés.
Sur ce critère Evreux et Le Tréport ont les 20 pilotes requis et Petit Couronne compte 15 pilotes assidus. Par contre Bolbec n'en n'a qu'une douzaine et Vire une dizaine
- Les pilotes dans les catégories à faible effectif
Partant du principe qu'il est plus facile d'avoir un pilote bien classé dans une catégorie ou il y a moins de monde, c'est un point important. Cependant avec l'augmentation du nombre de pilote c'est de moins en moins vrai, et c'est un critère qui devient plus marginal, d'autant que tous les "gros" clubs ont désormais des filles et des prélicences.
- La capacité pour les pilotes du club à se classer dans les 8 premiers
Evidamment, il faut que les pilotent fasse déjà suffisamment de courses , mais en plus il faut des résultats. Sur ce sujet le nombre de jeunes pilotes rentrant dans ces conditions est primordial pour le classement de son club. De plus les clubs rentrent directement en concurrence.
Le Tréport compte actuellement 14 jeunes pilotes dans les 8 premiers, Evreux en compte 11.
Vire et Petit Couronne n'en n'ont que 5 et Bolbec 4.

On comprend donc facilement que Le Tréport domine le classement devant Evreux, c'est deux club ayant plus de 800 points d'avance sur les suivants. Petit Couronne est bien assis à la 3e position grâce à l'assiduité de ses pilotes tandis que Bolbec et Vire se disputent actuellement la 4e place, Vire ayant un léger avantage de niveau de ses pilotes tandis que Bolbec a une petit prime avec l'assiduité de deux pilotes supplémentaires.

En ce qui concerne la manche de Caen, le club organisateur marque beaucoup de point grâce notamment à ces nombreux pilotes supplémentaires. En haut du tableau, Le tréport progresse nettement en points avec des très bon résultats et accroît encore son avance.

Classement des clubs
Peu de changement au niveau de ce classement. C'est bien entendu le club de Caen qui ramasse le plus de points sur cette course ce qui lui permet de gagner une place. En tête du classement, le club d'Evreux accroît son avance. Le perdant du jour est ici aussi le club de Bolbec qui n'est plus que 4e sur les points acquis en 2010, derrière Le Tréport et Petit Couronne

Calendrier chargé
La saison est intensive en ce mois de Mai avec le trophée 76 les 8 et 9 mai, la coupe de basse Normandie le 13 mai (jeudi de l'ascension), une coupe de France à Messigny Ventou les 15 et 16 mai et une autre à Marseille les 29 et 30 mai. Et enfin, il nous reste 3 manches de championnat régional toutes en Seine Maritime qui ce succéderont chaque dimanche du 23 mai au 6 juin.
Revenir en haut Aller en bas
https://normandiebmx.1fr1.net/
 
brouillon d'article sur la manche de Caen 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» brouillon d'article sur la course de Caen
» brouillon d'article sur la course de Caen
» brouillon d'article sur Flers et Caen
» brouillon d'article sur la manche de Verneuil 2010
» brouillon d'article sur la manche de Flers 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du BMX Normand :: Compétitions :: Championnat de Normandie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser