Bolbec, 1ere manche du championnat de Normandie 2007
Contrairement à la tradition, c'est à Bolbec que s'est tenu ce week end la première manche du championnat de Normandie. La manche de Querqueville est fixée au 18 Mars 2007. La météo s'est montrée clémente.
Du coté participation, nous sommes dans la moyenne du championnat de Normandie précédant ce qui est plutot bien pour une manche en Septembre. Le plus gros club est bien évidamment Bolbec qui a engagé toutefois légèrement moins de pilotes que sur sa manche l'an passé. Viennent ensuite Petit Couronne et Verneuil. Au niveau des effectifs par catégorie, comme on pouvait s'y attendre on note une nette augmentation du nombre de pilotes chez les Juniors et les hommes catégorie 2 (dus à des pilotes qui passent dans la catégorie supérieure). Les Benjamins, Minimes et Cadets connaissent toujours les 1/4 de finale. On constate par ailleurs que les effectifs se maintiennent chez les plus jeunes.
Le Tréport arrive en Force
Le championnat accueille cette année le club du Tréport qui revit suite à plus de 15 ans d'absence sur ce championnat. Le Tréport notamment venu avec une quaizaine de pilotes dont de nombreux jeunes se positionne déjà très bien dans le classement régional des écoles de BMX: il arrive déjà à la 3 place en concurrence avec le club de Verneuil.
Chic, les grands sont partis!!!
Au niveau des courses, en Fille Poussin et Garçon Prélicence, Thomas Baillard (Bolbec Nointot) est vainqueur sur 5 manches contre Jessica Traversin (Petit Couronne). Florian Mallet (Bolbec Nointot) termine 3e. Ces trois pilotes réalisent leur meilleur résultat en championnat de Normandie suite à la montée des "grands" dans la catégorie supérieure.
Duel de champions
On a vu du maillot de champion de Normandie en tête chez les Filles Pupilles et Garçons Poussins. Izaline Messu (Vire), championne Pupille 2006 remporte la finale devant le champion 2006 en... prélicence!!! Maxence Balem (Petit Couronne) a en effet étonné tout le monde, malgré sons jeune âge, il défi ceux qui étaient déjà poussins l'an passé. En 3e position on retrouve un pilote plus expérimenté: Simon Paris (Flers). Le meilleur débutant du jour termine 7e, il s'agit d'Alban Motte (Bolbec Nointot).
Pas de surprise en Pupille
Dans la finale des Filles Benjamines et Garçons Pupilles, la victoire revient à un des grands favori: Quentin Letheux (Petit Couronne). Malgré son âge défavorable, Solenn Regnier (Petit Couronne) prend la seconde position. Le podium est 100% pour Petit Couronne puisque la 3e place revient à Quentin Stockley. Le meilleur jeune pilote qui vient d'arriver dans la catégorie est Alexis Lecoq (Verneuil).Le 5e du classement poussin de l'année 2006 démontre ainsi ses progrès. Par contre c'est dur pour les débutants: les meilleurs sont éliminés en quart de finale, il s'agit d'Alexandre Eloy (Le Tréport) et Thomas Piedfort (Bolbec Nointot).
Duel Bolbecais en finale Benjamin
Romaric Lafon (Bolbec Nointot) et Charly Omont (Bolbec Nointot) se sont disputé la première place en finale Fille Minime et Garçon Benjamin. Mais un intérieur trop juste dans le dernier virage à provoqué la chute de Charly offrant la victoire à Romaric. Un autre favori prend la 2e place à l'arrivé: Thibault Leroy (Sotteville). La troisième place revient à Téva Gouyette (Evreux). Coup de chapeau à Lou Vimont (Vire) qui vient de monter dans cette catégorie où elle est l'unique Fille. Elle réussi à terminer 4e. Comme chez les Pupille les débutants ont du mal à émerger. Deux pilotes du Tréport, Jérôme Obee (Le Tréport) et Brian Gobert (Le Tréport) ont toutefois réussi à atteindre les 1/4 de finale dans cette catégorie qui comptait 5 races bien pleines.
Forte domination des anciens en Minime.
En Finale Garçon Minime, c'est Alexis Bertin (Petit Couronne) qui est vainqueur. Louison Beaufre (Verneuil) et Jean Baptiste Feuvre Perchau (Pays d Alençon) viennent prendre les deuxième et troisième positions. En réalité, les anciens raflent carrément les 6 premières places!!! Le meilleur ex-benjamin, Anthony Auzoux (Caen), termine donc 7e. La meilleure cadette, Mélissa Brunet (Verneuil), en age favorable cette année, excelle en finale B. Maxime Fournier (Sotteville), le meilleur débutant, est en finale B aussi.
Il y a du monde en Cadet
Les Cadets étaient les plus nombreux avec 39 participants soit 6 races. Florian Pouclee (Vire) remporte la finale. Julien Aumont (Vire) est second sur sa piste de prédilection devant Benoit Lavigne (Bolbec Nointot) qui rejoint la catégorie cette année. Le meilleur débutant est Pierrick Aubourg (Bolbec Nointot). Il échoue en quart de finale.
Domination des plus jeunes en Junior.
Dans la catégorie Homme Junior, très belle performance de Pierre Leroy (Bolbec Nointot) qui est vainqueur devant Bryan Cotard (Bolbec Nointot). Pierre Leroy fait donc ce week end sa première victoire en 20 pouces, sont meilleur résultat était jusqu'ici 3e en Finale A à Querqueville en 2005. Rémy Gady (Evreux) termine troisième. Le seul débutant de cette catégorie qui compte désormais 4 races, Julien Profit (Le Tréport), est éliminés aux manches.
Doublement des effectifs Hommes 2
Le niveau monte chez les Hommes Catégorie 2: fini les classements sur 5 manches. Johan Marie (Verneuil) s'impose en finale devant Gaylord Papin (Pays d Alençon) et Gaetan Fannonel (Bolbec Nointot). Il convient de noter la spectaculaire chute de David Ceyssel (Flers) dans la première ligne droite. Homme Catégorie 3 surclassé, il figurera néanmoins parmi les favoris pour le titre de se catégorie d'acceuil.Autre favori malchanceux ce week end: Mathieu Lemoine (Petit Couronne). Le seul débutant de cette catégorie, David Delmotte (Petit Couronne), échoue en finale B.
Fabrice Epineuze, le retour
Pour son retour sur les championnat de Normandie, Fabrice Epineuze (Bolbec Nointot) vient remporter le finales des Hommes catégories 3, Vétérans et Dames. Il devance Stéphane Allaume (Petit Couronne) et le meilleur vétéran, Joel Marilleau (Pays d Alençon). La meilleure Elite Dame est toujours Astrid Benard (Evreux). Elle prend la 4e place.
Pénurie de Cruiser Minime
Contrairement à l'an passé, peu de Minimes se sont mis en Cruiser. Les 3 rescapés sont donc regroupés avec les cadets. Ce groupement Cruiser Minime-Cruiser Cadet, est remporté par Jean-Baptiste Lebon (Flers) devant Alann Launay (Pays d Alençon) et Nicolas Crolet (Verneuil). Les eul finaliste Minime est en fait un Benjamin!!! Il s'agit de Charly Omont (Bolbec Nointot) qui termine 6e.
Une victoire pour David Ceyssel
David Ceyssel (Flers) remporte la finale Cruiser Catégorie 3. Fabrice Epineuze (Bolbec Nointot) est second devant Astrid Benard (Evreux).
Les Cruisers vétérans ne sont plus en 5 manches
Pour la première fois les Cruisers Vétérans ont eu le doit à leur finale. La victoire revient à Olivier Diard (Pays d'Alençon) fraichement monté dans la catégorie. La deuxième place est pour Michel Adam (Querqueville) grâce à un intérieur audacieux dans le 2e virage. En 3e position, Bernard Delescluse (Evreux) de retour sur les compétitions cette année.
Nos pilotes se retrouveront à Evreux pour une petite Open le 15 Octobre avant d'entamer une trêve pour l'Hivers qui sera seulement entrecoupée par 2 indoors pour les meilleurs pilotes. Suite du championnat régional le 11 Mars à Evreux.